22 juin 2018

Midsummer ou le folklore suédois


Nous fêtons le franchissement des 18.000km une centaine de kilomètres avant notre arrivée dans la capitale. Même au milieu de nul part, à plus de 2 kilomètres de la première habitation, une zone aménagée de bivouac fait notre bonheur. Cette fois, nous avons droit à l'eau courante potable, des éviers et deux toilettes propres!

C'est officiel, le mois de mai a bien été le plus chaud et le plus ensoleillé en Suède (et dans toute la Scandinavie d'ailleurs) depuis près de deux siècles! 
Le mois de juin n'est pas à plaindre non plus.

 L'entrée dans la capitale se fait tout facilement, des pistes cyclables nous amènent jusqu'à bon port. Stockholm est une ville qui a été construite sur un archipel. Il faut donc traverser plusieurs ponts pour rejoindre les points d'intérêt.
Pendant près de 300 ans, ce bateau immense est resté immergé par 30 mètres de fond à l'entrée de la ville. Cette véritable machine de guerre de près de 50 m de long avec 3 mâts aussi hauts, composée de plus de 60 canons comprenait un équipage de 400 personnes. Le Vasa, qui a demandé plus de deux années de construction, n'a mit que 5 petites minutes pour se retrouver au fond du fleuve lors de son départ inaugurale! Heureusement, grâce à une eau saumâtre, ce navire de guerre a pu être conservé à 97%!    
Chaque année, au solstice d'été, la Suède rentre en ébullition. Les villes se vident de leur habitants, les commerces ferment et tout le monde se dirigent vers les lacs et les forêts du centre du pays. Là-bas, les familles se rejoignent dans leurs chalets et passent un long weekend ensemble. Cette fête annuelle est appelée Midsummer et heureusement pour nous, il y a un endroit à Stockholm où la fête est présente, au musée à ciel ouvert Skansen. 
 
Cette ville-musée, ouvert en 1891, se compose d'un ensemble de maisons et bâtiments traditionnels où les gens en costumes d'époque nous font découvrir l'artisanat Suédois. 
Depuis le Moyen-Age, Midsummer est la fête de la fécondité. A cette occasion, un mât fleurit est érigé. Il se compose d'un symbole phallique ainsi que d'anneaux féminins, symboles d'abondance et de fertilité. Les femmes portent des couronnes de fleurs et des danses sont réalisées autour de ce mât.
Chaque fête apporte son lot de spécialités culinaires. Nous dégustons donc de la viande d'élan ainsi que des galettes cuites dans une abondance de graisse. (recette ci-dessus, en anglais)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire