13 juin 2018

Au milieu des campagnes


Il n’y a pas besoin de monter bien haut en Suède pour se trouver dans de grands espaces. Ici, les champs et les quelques fermes tapissent l'horizon.

Après quelques jours de pédalage, nous tombons nez à nez devant Vättern le deuxième plus grand lac du pays. Nous décidons alors de le contourner par le bas en passant par la ville de Jonkoping où l'allumette est née.
Par ici, le thermomètre s’affole et les températures sont dignes d’un mois de juillet. Nous traversons des plages remplies de suédois couchés sur des transats à se dorer la pilule. Les plus courageux s'élancent dans une eau vivifiante.

Nous arrivons ensuite à Gräna, un petit village dont les devantures de magasins nous font tourner la tête.


C’est dans une des ces maisons que la sucette et les bonbons ont été inventées ! Rien que ça ! Madame Amilia Eriksonn a gardé son secret de fabrication jusqu'à sa mort en 1923. Grâce à elle, nous poursuivons non seulement notre route les dents pleines de sucres mais en plus nous sommes obligés de chargés nos sacoches de toutes ces friandises.

Au détour d’un camping, nous observons un bien drôle de jeu de quille, le Kubb ou la pétanque suédoise. Le but du jeu consiste à faire tomber tous les plots en bois de l’équipe adverse grâce à un long bâton. Après quelques explications, nous ne résistons pas à l’envie de jouer une petite part ... puis une seconde ... et même une troisième. 


 Le chemin le long de l’agréable canal du Gota qui relie la mer du Nord à la Mer Baltique est agréable. On se croirait revenu en France.

 Lors d’une pause lunch, nous dégustons les spécialités locales. Ici, les suédois semblent s’être inspirés de la fameuse recette des boulets à la liégeoise. Où ne serait-ce le contraire ? Jugez par vous même.

Il ne sa passe pas le moindre jour sans apercevoir des animaux sauvages.

Nous prenons la direction de Linkoping où nous sommes hébergés grâce à réseau warmshower. Alexandre, un étudiant en dernière année nous loge le temps d’une nuit dans son vaste appartement. Ensuite, nous faisons une halte de deux jours dans une famille allemande expatriée non loin de Soderkoping. L’hospitalité est toujours au rendez-vous. Nous sommes accueillis les bras ouverts par le couple et leurs trois enfants âgé de 8 ans, 5 ans et 5 mois. Au détour des conversations, nous découvrons en profondeur le système d’éducation scandinave assez révolutionnaire mais aussi la rigidité des politiques sur la consommation de l’alcool.

 


1 commentaire:

  1. etienne sanches15 juin 2018 à 11:40

    Génial d'avoir mis à jour la carte Chemin-Faisant "dans nos jambes"! Et que dire des dessins de ma Lolie... que certains guettaient depuis tant de clics!!! Bonne route à vous deux: ce week-end, le Spiridon est dans les vignes pour le Marathon du vignoble Alsacien... Nous trinquerons à votre santé. Bisous malolactiques.

    RépondreSupprimer