22 févr. 2018

Escapade gourmande et sportive


 C'est jusqu'à Hoi-An (à ne pas confondre avec Hanoi) que nous avons pris un bus de nuit. Cette destination prisée des locaux comme des étrangers regorge de monde. En effet, nous sommes en plein milieu des vacances vietnamiennes.


 La nuit du 15 au 16 février, les vietnamiens ont fêté, entre autre, le passage en 2018: l'année du chien. La fête du "Têt", comme on l'a surnomme ici, est l'occasion de célébrer en famille l'anniversaire de chacun de ses membres. Hé oui, ici, tout le monde vieillit d'un an en même temps!

 Tout le monde est sur son 31. Les arbres fruitiers kumquat (un petit agrume) portent chance et symbolisent la joie et la santé. Tout comme nos sapins, ils sont décorés de guirlandes et de bons vœux.

 C'est chez "grand-ma", 93 ans, que nous suivons un cours de cuisine sous la supervision d'une de ses nombreuses arrières-petites-filles.
Au programme: réalisation de feuilles de riz maisons, de rouleaux de printemps au porc, d'une salade de papaye verte, d'un mijoté de poisson caramélisé mais aussi de crêpes vietnamiennes.
 


Nous ressortons de ce cours, le ventre bien plein et de nouvelles recettes en poche.
 Au détour d'une balade en bateau, nous tombons sur une foule en délire montée sur des embarcations de toutes sortes. Que se passe-t-il sur cette rivière ?

 Il ne nous faut pas très longtemps pour le découvrir: une course de pirogues.
Chaque équipe composée de dix membres s'affronte pour décrocher la première place à coups de pagaies. Ici, ça ne rigole pas, le rythme est donné par les supporters au bruit des bâtons claquant sur des barils en plastique. Cette fois ce n'est pas nous qui transpirons, ça fait plaisir à voir!

2 commentaires:

  1. 93 ans "grand-ma"! Ça me rappelle vaguement quelqu'une qui pense tellement fort à vous deux à Joeuf, qu'elle nous a chargés de vous transmettre quelques billets doux très bientôt. A votre retour à Liège, vous pourrez ouvrir un resto Vietnamien. Ou pas...

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre tous ces plats à 18h30 heure belge.....cela donne faim.
    Même la cuisine est colorée....tout a l'air si magnifique....vous y compris!

    RépondreSupprimer