Depuis notre entrée au Kazakhstan, la population entière nous demande sans cesse si nous irons à Astana pour l'Expo. En effet, cette année, la capitale accueille une exposition internationale (à ne pas confondre avec les expositions universelles, plus grandes, qui s'étalent sur 6 mois), durant 3 mois. L'occasion était trop grande pour ne pas visiter les lieux. Nous réservons donc deux aller-retours en train pour Astana et laissons les vélos à Almaty.
Avant de nous rendre sur le site de l'Exposition nous prenons nos marques dans la nouvelle capitale. Toujours en construction, le centre de la ville impressionne par son architecture ultra moderne au milieu des steppes.
La dernière en date: Khan Shatir, un centre commercial géant en forme de vaisseau spatial.
A l'intérieur, des centaines de magasins se mélangent au milieu de manèges.
Pour couronner le tout, au dernier étage se trouve une plage et une piscine tropicale avec du sable importé des Maldives.
Quels sont les participants à l'Expo ? Plus de 150 pays ont répondus présents. Parmi eux, la France bien sûr ! Quand est-il de la Belgique ? Philippe peux encore chercher longtemps. Pour des raisons budgétaires, elle n'y est pas.
Le thème de l'Expo: les énergies du futur.
Le pavillon russe nous explique l'exploitation des gisements de gaz en
mer. Un bloc de 3 mètres cube de glace à d'ailleurs été rapporté pour l'occasion.
N'oublions pas que Liège et Paris ont accueilli plus d'une fois l'exposition.
La plupart des pavillons exposent leurs progrès technologiques de manière ludique avec plus ou moins de gros moyens en fonction de leur budget.
Mais évidemment, c'est la pavillon kazakh qui a retenu toute notre attention.
Sur plus de 7 étages, nous sommes bombardés d'informations sous forme de mapping et video projection.
On nage littéralement dans la 5ème dimension
Au final, l'exposition était importante et deux jours sur place n'ont pas été suffisants pour tout explorer. Le thème de l"exposition (les énergies du futur) était, à notre sens, trop pointu et beaucoup de pays ne savaient pas comment y répondre. La ville en elle-même, bien que très contemporaine, n'était pas agréable à visiter car elle était trop étendue et manquait encore de vie. Le Kazakhstan est en tout cas le premier pays de l'ex-union soviétique a accueillir une exposition d'une telle envergure. Il est sûr qu'il a pris de l'avance sur ses semblables.
Merci pour cette visite multi-dimentionnelle.
RépondreSupprimerLa Médiacité est ridicule à côté de Khan Shatir!
Belle continuation.
Tout çà doit être fort intéressant mais bien difficile à digérer pour des incultes comme moi.
RépondreSupprimerJ'espère au moins que les salles étaient climatisées et que vous ne souffrez pas trop de la chaleur. Nous pensons beaucoup à vous par ces températures caniculaires. Bises