Après avoir passé quelques jours à Shymkent, nous débarquons à Almaty, l'ancienne capitale. Nous avons encore utilisé des transports pour nous y rendre car les conditions météorologiques sont trop contraignantes pour rouler à vélo. Une fois de plus, il a été nécessaire de négocier à la kazakh, c'est à dire à coup de billets.
A l'auberge, nous sympathisons rapidement avec deux couples hollandais et écossais en soirée. Ensemble, nous décidons de partir en excursion pour deux jours dès demain!
Le lendemain, à 10h du matin, nous partons en jeep vers le lac Kolsaï. La balade à pied autour du bassin est agréable.
Nous passons notre première nuit au frais au Kazakhstan.
Nous partons à la découverte d'un petit lac unique au monde. Le lac Kaindy s'est formé il y a plus de cents ans suite à un tremblement de terre. Il a piégé une forêt d'épicéa dont il reste encore quelques arbres.
La couleur turquoise du lac est tout simplement splendide.
Il faut une bonne dose de courage pour y piquer une tête. Un touriste suédois y ressort gelé, c'est peu dire.
C'est en quittant le lac que l'aventure devient rocambolesque.
Nous sommes tout d'abord arrêtés à un point de contrôle où des militaires exigent nos passeports. Il y a un problème, nous les avons laissés dans le coffre fort à l'auberge. Notre chauffeur tente de dénouer la situation pendant 20 minutes mais rien n'y fait. Les mâchoires serrées, les soldats ne sont pas prêts à la négociation, la barrière reste fermée. Il s'avère que nous sommes en faute: nous sommes passibles d'une amende de 400€! Le chauffeur reprend la négociation et demande à parler au chef. Une jeep arrive sur les lieux peu de temps après. La négociation fonctionne et le prix est divisé par plus de 10.
Le chauffeur reprend le volant et essaie de gagner le temps perdu en fonçant à tombeau ouvert sur des routes défoncées. Les chocs sont violents, les cailloux volent au passage de la voiture. Mais soudain, c'est le coup de trop: la vitre passager se désolidarise de l'habitacle. Nous serons obligés de la poser à nos pieds pour le reste du trajet. Une demie-heure plus tard, c'est le pneu qui explose littéralement. Heureusement, nous sommes à ce instant arrivé à notre dernière destination: la canyon Sharyn.
La balade de 3km jusqu'à la rivière est agréable.
C'est la fin de la journée, il est temps de repartir.
Le véhicule réparé, nous quittons le canyon au crépuscule pour rejoindre Almaty. A peine remis de nos émotions, nous apercevons un énorme panache de poussière au milieu de la route. A mesure que nous nous y rapprochons, nous distinguons quelques voitures toutes portes ouvertes. Plusieurs personnes se rassemblent sur le bas-côté. Une voiture est sur le toit mais des hommes sont déjà en train de la retourner. Deux personnes sortent du véhicule accidentée, une dame se tient la tête avant de s'assoir tandis qu'un homme maintient sa main tout en sang. Nous donnons toutes nos bouteilles d'eau avant que notre chauffeur nous invite à reprendre la route.
Entre merveilles naturelles et aléas surnaturels... que de belles histoires et de rencontres surprenantes!
RépondreSupprimerLes paysages sont magnifiques! Ils ressemblent au Bryce Canyon, tu t'en souviens Philippe!
RépondreSupprimerVos aventures deviennent épiques! Bravo pour votre ténacité! Vous allez au bout de vos envies!C'est courageux.