Mieux nous connaître


          Quand on annonce que l’on va partir autour du monde, le visage des gens s’emplit de rêves, d’émerveillement voire d’envie. Mais dès que l’on continue en expliquant que c’est à vélo, leur tête change du tout au tout et leur regard bienveillant se transforme en étonnement.
Certains comprennent cette démarche mais, il faut bien avouer qu’une fois sur deux on a l’impression de passer pour de vrais extra-terrestres ; décrit par les uns comme de doux rêveurs et par les autres comme des fous, voire des inconscients. C’est vrai; le vélo n’est pas le moyen de transport le plus commun mais il est suffisamment répandu pour qu’on puisse s’y aventurer sans prendre trop de risque.

Des dizaines de milliers de cyclotouristes (hé oui c’est comme ça qu’on nous appelle), chaque année, enfourchent leur bécane pour découvrir le monde
Il suffit de voir la multiplication des blogs, forums, revues, témoignages pour se rendre compte que nous ne sommes pas les premiers. Il existe des vélos prévus à cet effet et du matériel de qualité permettant de transporter notre maison sur nos deux roues.

Vous êtes surement déjà en train de vous dire que le monde est immensément grand, trop grand pour pouvoir le parcourir en entier à vélo ? Qu’en est-il du poids ?  De notre condition physique ? Mais surtout comment va-t-on y arriver ?

C’est vrai, nos vélos chargés pèsent plus de 50kg chacun. Nous avons choisi le confort par rapport au minimalisme. On a ainsi opté pour une tente spacieuse, des vêtements agréables, pas mal de matériels plutôt qu’une combinaison de sportif en lycra et du matériel ultra léger.
Nous ne comptons pas rouler la tête dans le guidon, cent kilomètres par jour, ce n’est pas notre philosophie de voyage. Tout simplement parce que nous avons du temps devant nous, aucune date de retour, pas de finish, pas d’impératif. C’est un choix que nous avons fait. Nous continuons tant que nous en ressentons l’envie. On espère rouler quelques dizaines de kilomètres par jour, mais aussi se poser, se reposer...

Ce voyage ne s’apparente en rien à un défi sportif et n’est pas non plus associé à une cause associative ou écologique. Nous le faisons tout simplement pour nous !

Et cela doit bien avoir un prix ?
Non, nous n’avons pas gagné au Loto ! Ce projet est dans nos têtes depuis plusieurs années. Autant d’années durant lesquelles nous avons fait attention à nos dépenses.
De toute façon, dans les pays occidentaux, on privilégiera le camping et le bivouac avec notre batterie de vaisselle. 
Dans les pays moins développés, on dormira chez l’habitant et on mangera dans des bouis-bouis sans pour autant se priver d’excursions, musées, activités, restaurants, etc.

Ce blog a donc pour vocation de maintenir un lien direct avec nos proches. Nous voulons partager notre expérience et permettre également à tout curieux d’avoir une idée du voyage à vélo.
Et qui sait, peut-être vous donner l’envie de franchir le pas !


2 commentaires:

  1. Bruyante.. ???? tu exagères :) Je dirais : une voix qui porte sur les chemins du monde :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais bien que c'est de famille...les Sanches ont du coffre. Au moins, on ne peut pas me perdre.

      Supprimer