5 sept. 2018

Un city trip renversant


Lassé des champs, des campagnes et des villes grises, nous laissons nos vélos à Chelm et décidons de prendre un train pour Varsovie pour quelques jours. 
Notre hébergement se situe face au tout récent musée de la vodka polonaise, installé dans l'ancienne usine de vodka Wyborowka. Un tour s'impose. Le musée interactif est instructif mais le trempage des lèvres vaux mieux que mille explications.
Selon un acte du 18 Octobre 2006, la vodka polonaise ne peux être produite qu'à partir de seigle, de blé, d'orge, d'avoine ou de triticale (hybride artificiel entre le blé et le seigle) et de pommes de terre cultivés sur le territoire de la République de Pologne.

La dégustation des verres est agréable et nous apprenons, à notre étonnement, à distinguer facilement différentes vodka. Voici ce que nous avons retenu. Sachez qui si vous buvez une vodka qui vous chauffe le cœur, elle est faite à partir de seigle. Si au contraire, la vodka paraît douce et vous enveloppe la bouche, c'est une au blé. Si elle vous réchauffe la gorge, c'est une à la pomme de terre.    

Une fois rassasié, nous nous dégourdissons les jambes dans la vieille ville (construite dès le XIIe siècle) de la capitale. Nous sommes ébahis et surpris de voir une aussi belle ville. Il faut savoir que 85% des bâtiments de la vieille ville (photo ci-dessus) on été rasés entièrement en 1944. A cette époque, lorsque l'armée soviétique s’apprêtait à reprendre la ville au main des Allemands, la population locale a décidé de prendre les armes. Cette bataille, nommée l'insurrection de Varsovie, avait pour but de libérer la capitale de l'occupation allemande afin de se préparer face à la futur invasion soviétique. Malheureusement, l'opération surprise qui devait durer 3 jours, se termina au bout de 62 jours. Les combats ont été dures. Hitler a par exemple, ordonné le massacre de 40.000 civils (en deux jours), afin de casser le moral de la population. L'Insurrection fût un échec et plus de 200.000 habitants ont finalement perdu la vie dans les combats. Les troupes soviétiques ne sont jamais intervenues, elles attendaient tranquillement de l'autre côté de la Vistule. Ils ont débarqué 5 mois plus tard dans la capitale, lorsque que les Allemands se sont retirés et que la population était ravagée par les maladies et la famine. 

La ville historique, détruite à 85 %, dut sa reconstruction à la détermination des habitants et au soutien de la nation tout entière. Grâce à des photographies, des tableaux et au travail des historiens,  tout le processus fut terminé par la reconstruction du Château royal en 1974.
 
   Le reste de la capitale est tout aussi impressionnant. La visite des jardins suspendus de la bibliothèque universitaire est surprenante. Les immenses parcs qui ceinturent la ville sont également un havre de paix. 
 
Nous fêtons le passage de nos 20.000 kilomètres (un demi tour du monde quand même!) dans un lieu rempli de flippers et autres jeux vidéos. Le bonheur!
On oublie pas non plus le petit verre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire