15 août 2018

Voyage, voyage...



Qui a dit que vélo ne rimait pas avec vacances? Comme vous tous, nous nous laissons porter par le soleil et oublions un peu que nous avons un blog à remplir.

Après la traversée des pays baltes, nous sommes rentrés en Pologne où nous longeons la frontière biélorusse. Sur le chemin nous voyons encore les dernières cigognes qui n'ont pas encore entamé leur migration vers l'Afrique.
La Pologne est un pays assez peuplé, nous traversons plusieurs villes sympathiques.
On se demande comment le pain se tient tant les graines sont nombreuses.
Nous visitons le réserve naturelle de Bialoweza. Ici, se trouve une des dernières forêts primaires d'Europe. Ancien domaine des chasse de tsars, les arbres n'ont donc jamais été abattus. Il est possible de se balader dans la réserve protégée mais uniquement en présence d'un guide. Le lieu est assez magique, certains arbres ont près de 300 ans. La vie fourmille à chaque recoin. Nous verrons des traces de loups, de nombreux pic verts et toutes sortes de champignons.
 A la fin du 20ème siècle, au bord de l'extinction, les derniers bisons d'Europe ont trouvé refuge dans cette forêt. De nos jours, ils sont près de 400 vivant à l'état sauvage. Grâce à l'effort polonais, ces ruminants ont été envoyé dans d'autres régions d'Europe. 
Ces routes sableuses et "ondulée" nous rappelle celles d'Asie Centrale.
Les commémoration autour de l'Assomption battent leur plein. Chemin faisant, nous tombons sur un "petit Lourdes". Des centaines de croyants orthodoxes écoutent les chants des popes, certains tournent autour de l’Église à genoux.   
 
Ceux-là en ont pour au moins 4h de marche avant de planter leur croix!  

1 commentaire: