21 juil. 2018

Entre lacs et champs






La traversée des pays baltes n'est pas toujours une partie de plaisir. L'été ici rime avec précipitations. De violents orages éclatent régulièrement en journée. Nous n'avons pas d'autres choix que de nous abriter. Parfois nous sommes pris au dépourvu et nous nous retrouvons tremper en moins de deux et parfois nous avons le chance de trouver un refuge. Les abris de bus sont stratégiques. Ici, nous patientons dans une grange abandonnée.

Ce passage de frontière n'est pas très dépaysant. Les trois pays baltes partagent la même culture ainsi que le même type d'architecture. D'une campagne à l'autre, les fermes sont semblables et toutes de bois vêtues.

Comme en Suède, ici en Lituanie, les lacs foisonnent et ce n'est pas pour nous déplaire. Quand le soleil est là, il ne fait pas semblant. Sur nos vélos, nous passons quelques journées bien chaudes qui se finissent avec un petit plongeon dans un lac auprès duquel nous installons notre campement pour la nuit.
Non loin de Vilnius, se trouve le centre géographique de l'Europe à 54°54' de Latitude Nord et 25°19' de longitude Est. Ces coordonnées sont déterminées par la nouvelle définition des bornes du continent européen: 
-Au nord à Spiltzberg
- Au Sud dans les îles Canaries
- A l'est au sommet des montagnes d'Oural
- A l'Ouest dans les îles des Açores
 
C'est donc les pieds en pleine terre européenne que nous passons nos 19 000km! 
 Avant de rejoindre la capitale nous faisons une halte à L'Europos Parkas: un immense musée à Ciel ouvert regroupant des œuvres monumentales de nombreux artistes européens.
 
Allez-hop, encore quelques coups de pédale et nous voilà dans la capitale!
 

2 commentaires:

  1. C'est les 19000km ou toi bichette qui ont épuisé Philou? Vous êtes trop beaux sur les dernières photos. On a hâte que Romy vous rencontre 😍 des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais bien, c'est sûrement moi qui l'ai épuisé...Merci ma Gaëlle. On prend un peu le soleil pour se préparer avant notre retour! Plein de bisous

      Supprimer