14 mai 2018

Retour en arrière!


 Après deux vols de sept heures, entrecoupés d'une escale surréaliste à Doha la capitale du Qatar, nous arrivons à notre nouvelle destination, le Danemark!
Pour ceux qui ne le savaient pas encore, nous sommes de retour en Europe.
Pourquoi? Déjà un retour dirons certains? Un retour oui mais en douceur.
Cela faisait quelque temps que nous réfléchissions à la suite de notre parcours. Souvenez-vous, peu avant notre départ de Belgique, nous avions tracé un itinéraire optimiste à travers quatre continents. Résultat, deux ans plus tard, nous sommes toujours en Asie, à peine à la moitié du chemin projeté! Si nous devions poursuivre la route vers l'Océanie puis les Amériques, ce n'est pas au bout de trois ans que nous serions rentrés mais dix! Nous ne sommes pas prêt pour ça!

Le voyage nous a amené à nous questionner sur nos envies. A force de changer d'habitations et de coucher de villes en villes, nous ressentons le besoin de nous arrêter et de nous installer. Où? Après une longue réflexion, nous en sommes venus à la conclusion que nous ne pouvions pas nous installer à l'étranger, les doigts de pieds en éventail sous les cocotiers! Même si l'image paraît si agréable, les eaux turquoises, le soleil, l'exotisme ne remplaceront jamais le reste sur le long terme. Cette vie idyllique ne fait finalement pas le poids contre la famille, les amis, nos contrées, (la baguette et le fromage pour Laurène).

Bref, nous avons décidé de revenir en Europe mais ce n'est pas pour autant que le voyage s'arrête maintenant. 
Pour commencer, rien de mieux que Copenhague, surnommée la capitale du Vélo! C'est à partir de ce pays scandinave que nous reprenons la route, toujours à vélo, jusque chez nous, tout en faisait un petit détour... Vous savez qu'on ne roule jamais bien droit!
Et quelle joie de parcourir la dizaine de kilomètres de piste cyclable qui relie l'aéroport à la ville.
On l'a vite compris, ici, le vélo est Roi et nous sommes aux anges!
 Durant 4 jours, nous flânons dans la ville et nous nous délectons de son atmosphère sereine.

Pour ceux qui ne connaissent pas bien le Danemark voici donc quelques élément essentiels à retenir:

1. Le design scandinave
Ce design est depuis un certain moment connu et reconnu. Ikea qui est suédois, a en grande partie contribué à son exportation dans le reste du monde. Mais, le Danemark a su créer son propre style épuré et harmonieux. La Chaise Suédoise a évolué avec les années mais reste un grand classique.

2. Les Smørrebrød
Ou la tartine danoise, est le plat traditionnel de midi.  Bien que le nom signifie littéralement « pain beurré » pour les Danois, préparer les Smørrebrød est tout un art. Il s’agit d’un sandwich ouvert au pain noir de seigle beurré et garni de toutes sortes: harengs marinés, anguilles fumées, oignons rouges, œufs, charcuterie...
 

     
 3. Les LEGOS
Pas besoin d'explication, le jeu le plus célèbre au monde a été inventé ici. Merci!
         4. Le vélo Cargo ou triporteur
Ce vélo à deux ou trois roues est équipé d'une "caisse" à l'avant permettant de transporter des charges plus ou moins  importantes. Développé dans un quartier alternatif de Copenhague dans les années 80, il permet aux familles de se passer de voiture et surtout aux parents de transporter leurs enfants en bas âge. Son utilisation peux même s'étendre aux grands-mères, voir photo ci-dessous... Rien que dans la capitale, plus de 50.000 vélos de ce type circule!


6 commentaires:

  1. Décidément, il faut que je change de boule de cristal !
    Alors, allons-y pour l’Europe… mais buissonnière, à la Blondin. Encore quelques coups de pédales…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, les boules de cristal ne sont plus fiables de nos jours... Il faut s'en méfier.
      Néanmoins, si elle nous annonçait une visite de la Castafiore et du Capitaine Haddock...nous en serions ravis!

      Supprimer
  2. La photo de la grand-mère à l'avant du vélo me fait penser aux familles de vietnamiens circulant à moto. Super. J'aimerais bien voir ce spectacle.
    Vous savoir en Europe de réjouit. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Europe nous fait un bien fou. Et voir tous ces vélos est extra!

      Supprimer
  3. Une ville sans voiture! Extra! Il faudra vraiment exporter l'idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ça il faudra que tu te mette en selle aussi. ;-)

      Supprimer