17 mars 2018

De merveilles en merveilles



Non, vous ne rêvez pas! Étienne et Isabelle sont bien sur un kayak. Mais où peuvent-ils bien être?  

Avant de vous en dire plus, revenons quelques jours en arrière. Nous étions proche de Ninh Binh, à une centaine de kilomètres au sud de Hanoi, en pleine exploration de la jungle! Au gré d'une randonnée, nous sommes tombés nez à nez devant des arbres centenaires aussi hauts que des immeubles! La pose s'impose.

Le lendemain, nous retournons sur Hanoi. C'est le weekend, les rues sont bondées et la bière coule à flot. Nous nous laissons tenter par une petite bière pression fait-maison à 5000 dongs le verre. 1€ = 28000 dongs, je vous laisse faire le calcul.
 
Nous assistons aussi à un spectacle de cirque contemporain en fin de soirée. 
Le lendemain, nous sommes transportés dans autre monde. Chaque matin, une armada de bateaux s'élance depuis la côte vers la même destination...
C'est à bord du Stellar, un bateau de croisière de 20 chambres, que nous prenons nos quartiers, à la découverte d'une des 7 merveilles de la nature.


Vous l'aurez compris, nous sommes dans la baie d'Halong. Sur plus de 1500 km², un paysage karstique composé de près de 2000 îlots créent un décor époustouflant.

 
Pour en apprécier sa grandeur, rien de mieux que de la voir de plus près! Tout le monde à l'air d'y prendre plaisir.
 Le site est majestueux et bien protégé. Revers de la médaille, depuis que la baie est classée à l'UNESCO, la plupart des habitants ont été priés de partir pour ne pas polluer le site. Il ne reste plus que deux villages flottants.

La vue depuis le pont est reposante.

 
Après la visite d'une grotte ayant servi d'hôpital militaire par l'armée vietnamienne durant la dernière guerre, nous arrivons dans une zone d'ostréiculture. Ici, les bêtes ne se mangent pas, elles subissent plutôt une insémination et finissent par produire une superbe perle.

 Au petit matin, sur le pont supérieur, les plus courageux s'initient à une leçon de Tai-Chi. En premier plan, Isabelle. Sur la gauche, Laurène en plein exercice d'équilibre.
Après 3 jours de découvertes, il est temps de dire au revoir à la baie d'Halong. Nous retournons au port et reprenons une dernière fois le chemin vers Hanoi.


La capitale ne semble jamais s'arrêter. A chaque coin et recoin de rues, la vie s'active.
Après 12 jours intenses de retrouvailles et de découvertes, c'est le ventre bien gonflé et des images plein la tête que nous nous séparons d'Isabelle et Étienne. Pour eux, commence un long trajet de retour jusqu'à la maison.

3 commentaires:

  1. Encore un magnifique reportage!
    Vous nous faites vraiment aimer l'aventure.
    Vous aurez presque tout essayer....peut-être encore la mongolfière?
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Pas trop tristes de les voir partir ?
    En tout cas ce que vous avez fait ensemble... les photos sont parlantes...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces gentilles pensées.
      Nous avons passé de très bons moments avec eux.
      Heureusement le départ n'a pas été trop difficile!
      bise

      Supprimer