18 déc. 2017

De la Thaïlande au Cambodge



Voici enfin (dirons certains) le moment de remonter (sur) nos vélos. Après la récupération du matériel, pour poursuivre notre aventure, rien de mieux que de d'abord traverser la mégalopole qu'est Bangkok. 

Premier constat, au milieu du trafic chaotique, nous n'avons pas perdu notre adresse au guidon de nos bêtes. Notre visa thaïlandais arrivant à sa date limite, nous enchainons cinq journées de 75 kilomètres pour rejoindre la frontière cambodgienne. Second constat, nous n'avons jamais été aussi rapide! Les journées sont certes longues mais avec une vitesse moyenne de 16 voire 17km/h, nous pulvérisons nos anciens records. Comparé à notre traversée en Asie Centrale, il est sûr qu'il y a une grande différence. Nos vélos chargés sont presque 10 kilos plus légers. En cause, nous avons refourgué à Marie et Guillaume des outils, des pièces de rechange, des carnets de voyage et des souvenirs en tout genre. De plus, ici en Asie du Sud-Est, il n'est pas nécessaire de faire des stocks de nourriture et d'eau. A tout moment de la journée, nous trouvons de quoi nous rafraichir et nous remplir le ventre. 

 

Absorbé par notre traversée, nous en oublions presque de prendre des photos. Ce n'est qu'à Battambang, une ancienne ville coloniale française, que nous nous posons. En compagnie d'une guide locale, nous nous baladons à vélo dans les campagnes avoisinantes. Au programme, découverte d'un marché à poissons, d'une distillerie à alcool de riz, d'une ferme à crocodiles et de la cuisson du lunch traditionnel khmer: "Le bamboo sticky rice". 
 
 
 

Nous embarquons ensuite nos vélos sur le toit d'un bateau et longeons un fleuve jusqu'à l'immense lac Tonle Sap. Au passage, nous découvrons des villages flottants où la population vit de la pêche. Au bout de 8h de balade, nous accostons non loin de la ville de Siem Reap, le point de chute de la visite des fameux temples d'Angkor...

3 commentaires:

  1. Vous êtes toujours formidables!Les As du vélo, les As de la débrouille, les As des belles photos, les As de la découverte.Nous, nous explorons les "grandes surfaces", les marchés pour préparer Noël....en moins pittoresque que vous.
    Tchao....à plus.

    RépondreSupprimer
  2. Et ça continue Angkor et Angkor, c'est que le début d'accord, d'accord. Reste à trouver la cabane au fond du jardin...

    RépondreSupprimer