5 nov. 2017

L'effervescence des grandes villes



Après un passage éclair à la plage, nous prenons la direction de Yangon, l'ancienne capitale plus connue sous son ancien nom de Rangoon.

La ville en elle-même n'est pas des plus belles. L'humidité, le manque d'entretien et parfois la végétation attaquent durablement les façades des anciens bâtiments coloniaux. La ville a un énorme potentiel mais le pays a d'autre priorité ces jours-ci que de rénover des façades.

  
Heureusement, ce qu'il y a d'intéressant ici est incontestablement ce qui se passe sous nos yeux: la vie bouillonnante des rues. Tout autour de nous, des milliers de vendeurs animent les rues. Les matins, nous nous frayons notre chemin dans les marchés au milieu des poissons, poulets et autres animaux pour prendre notre petit déjeuner. 
Au détour d'une rue, nous tombons sur une procession de moines visant à recueillir des offrandes des citadins et commerçants. De manière organisée, un à la suite des autres, des dizaines de moines reçoivent de l'argent, du riz, des fleurs et même des ventilateurs et cafetières! Tout le monde s'y met, les enfants sont en première ligne.
Comme vous le voyez sur la dernière photo, dans ce pays, lorsqu'on tend sa main pour donner ou recevoir quelque chose, il faut toujours utiliser ses deux mains.
En guise de remerciement, à la fin de leur tournée, les moines récitent, à une petite audience, des
versets du Tripitaka - l'équivalent de la bible pour les bouddhistes.



3 commentaires:

  1. Que de couleurs, on en prend plein la vue! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tous ces reportages photos. On se croirait sur arte. Tout cela nous donne envie de vous rejoindre pour partager des découvertes et rencontres.

    RépondreSupprimer
  3. Vos portraits d'anonymes saisis sur le vif sont émouvants et prodigieusement humains. Le voyage et la route ont fait de votre regard sur l'autre un instantané empathique et lumineux. Le débat entre l'inné et l'acquis refait surface...

    RépondreSupprimer