Si
comme nous, vous ne savez pas quels outils prendre pour un voyage au
long cours, voici une petite réflexion après 9 mois de voyage.
A
notre départ, nous sommes partis les sacoches lourdes d'outils,
entendez par là: fouet à chaîne, deux multi-tools, mesure chaîne,
un flacon de 500ml de lubrifiant, du WD40; sans comptez les
encombrantes pièces de rechange: un pneu (oui 1,1kg net!), une
chaîne de rechange, un kit de lubrification de selle Brooks, etc et
la liste est encore longue.
Lors
de notre premier entretien du vélo en Italie (7000km au compteur),
nous avons fait changer les chaînes et les deux cassettes.
Deux
milles kilomètres plus tard, en Grèce, nous faisions réviser les
vélos une nouvelle fois pour reposer de nouveaux patins. Ce n'était
pas si évident que ça, comme Magura le laisse sous-entendre. Le
vélociste à d'ailleurs mis plus de 4h pour recentrer les arceaux et
positionner correctement les nouveaux patins sur la jante!
Après
8 mois de voyage, nous avons donc renvoyer un gros colis de presque
10kg chez nos parents. Comment avons-nous fait le tri?
Ci-dessous,
se trouve LA première conclusion que nous avons tirées de nos
premiers milliers de kilomètres. Elle peux s'appliquer à tout le
monde, pour autant, que vous remplissez les mêmes conditions de
voyage que nous:
-
Votre budget vous permet de faire des réparations/entretiens chez
les vélocistes. Au final, ce qui coute cher, ce n'est pas la main
d’œuvre mais les pièces de rechange (s'applique à l'étranger).
-
Vous changez les pièces avant qu'elles ne vous cassent entre les
mains. Comment prévoir l'usure? Il suffit de regarder et d'écouter
attentivement son vélo. Effectivement, on a changé nos cassettes
précocement alors qu'elles auraient peut-être pu durer bien plus
longtemps.
-
Cela ne vous dérange pas d'attendre plus d'une semaine vos vélos.
Conclusion:
Il est donc inutile de trimballer des outils lourds ainsi que des
pièces de rechange encombrantes pour remplacer des pièces d'usures.
Toutefois, on ne peux pas prévenir l'avenir, en cas de casses
sévères ou accidents, nous avons prévu un budget pour se déplacer
jusqu'à la grande ville/capitale la plus proche. Basta donc la
plupart des outils.
Ne
partez toutefois pas les sacoches vides. Certaines pièces d'usure ne
se trouvent tout simplement pas à l'étranger. Nous sommes donc
partis avec 8 paires de patins de frein Magura, des rayons de
rechange (attention à l'arrière, il y a 2 longueurs de rayons)
ainsi qu'une clé spéciale pour démonter le pédalier par exemple.
Voici
donc la liste exhaustive du matériel vélo que nous possédons,
après 9 mois de voyage.
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