Outillage

 
Si comme nous, vous ne savez pas quels outils prendre pour un voyage au long cours, voici une petite réflexion après 9 mois de voyage.
A notre départ, nous sommes partis les sacoches lourdes d'outils, entendez par là: fouet à chaîne, deux multi-tools, mesure chaîne, un flacon de 500ml de lubrifiant, du WD40; sans comptez les encombrantes pièces de rechange: un pneu (oui 1,1kg net!), une chaîne de rechange, un kit de lubrification de selle Brooks, etc et la liste est encore longue.
Lors de notre premier entretien du vélo en Italie (7000km au compteur), nous avons fait changer les chaînes et les deux cassettes.
Deux milles kilomètres plus tard, en Grèce, nous faisions réviser les vélos une nouvelle fois pour reposer de nouveaux patins. Ce n'était pas si évident que ça, comme Magura le laisse sous-entendre. Le vélociste à d'ailleurs mis plus de 4h pour recentrer les arceaux et positionner correctement les nouveaux patins sur la jante!
Après 8 mois de voyage, nous avons donc renvoyer un gros colis de presque 10kg chez nos parents. Comment avons-nous fait le tri?
Ci-dessous, se trouve LA première conclusion que nous avons tirées de nos premiers milliers de kilomètres. Elle peux s'appliquer à tout le monde, pour autant, que vous remplissez les mêmes conditions de voyage que nous:
- Votre budget vous permet de faire des réparations/entretiens chez les vélocistes. Au final, ce qui coute cher, ce n'est pas la main d’œuvre mais les pièces de rechange (s'applique à l'étranger).
- Vous changez les pièces avant qu'elles ne vous cassent entre les mains. Comment prévoir l'usure? Il suffit de regarder et d'écouter attentivement son vélo. Effectivement, on a changé nos cassettes précocement alors qu'elles auraient peut-être pu durer bien plus longtemps.
- Cela ne vous dérange pas d'attendre plus d'une semaine vos vélos.
Conclusion: Il est donc inutile de trimballer des outils lourds ainsi que des pièces de rechange encombrantes pour remplacer des pièces d'usures. Toutefois, on ne peux pas prévenir l'avenir, en cas de casses sévères ou accidents, nous avons prévu un budget pour se déplacer jusqu'à la grande ville/capitale la plus proche. Basta donc la plupart des outils.
Ne partez toutefois pas les sacoches vides. Certaines pièces d'usure ne se trouvent tout simplement pas à l'étranger. Nous sommes donc partis avec 8 paires de patins de frein Magura, des rayons de rechange (attention à l'arrière, il y a 2 longueurs de rayons) ainsi qu'une clé spéciale pour démonter le pédalier par exemple.
Voici donc la liste exhaustive du matériel vélo que nous possédons, après 9 mois de voyage.

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