Vélos


         Nous avons acheté deux vélos TX400, modèle phare de la marque allemande Fahrrad Manufaktur qui est une référence dans le monde du voyage.

Le cadre du vélo est en acier. Oui, ce n’est pas léger certes mais nous cherchons avant tout de la robustesse. N’oublions pas qu’il devra supporter notre poids et celui de nos bagages en tous lieux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’acier absorbera beaucoup plus facilement les chocs qu’un vélo en aluminium. En cas de casse, l’acier est facilement réparable.
Les roues au diamètre de 26 pouces, se trouvent dans le monde entier. 

Les pneus larges Schwalbe Marathon, nous emmènerons, on l’espère, sur toutes les pistes. 
Pour gravir les côtes, nos dérailleurs nous offrirons un couple de pédalage suffisant pour ne pas (trop) poser le pied (30 vitesses!!). 

En descente, les freins hydrauliques Magura sur jantes assureront notre protection et de nuit, des phares avant et arrière illumineront notre passage.


       Quant à notre matériel, il est rangé dans nos nombreuses sacoches Ortlieb imperméables (deux grandes derrière, deux petites devant, une sur le guidon et une grande transversale à l’arrière), solidement arnachées à nos portes bagages Tubus.

 Et les antivols...?

       Une des grandes peurs du cyclotouriste est de se faire voler tout son matériel. Par mesure de précaution, nous nous sommes équipés de plusieurs Antivols de technologies différentes : en forme de U, pliable et en spirale. Tout cela pèse plus de 2,5 kilos.
Dans les villes, il est déconseillé de laisser ses vélos sans surveillance et non attachés contre un poteau, même pour 5 minutes. Néanmoins, il faut être réaliste, nous ne serons pas toujours à côté d’eux.
Les vélos seront donc attachés à un point fixe (poteau, arbre, grillages, etc.)


Cette vidéo explique les erreurs à ne pas commettre si l’on veut éviter le vol. On attachera toujours le cadre et les roues à deux endroits fixes. 
De plus, ce n’est pas un seul bon cadenas qui prévient au mieux le vol mais plutôt la multiplication des protections.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire