30 avr. 2018

The Gibbon Experience



A l'ouest du Laos, à la frontière avec la Thaïlande, se trouve la réserve naturelle protégée de Bokéo qu'il est possible de visiter à pied mais aussi dans les airs, explication: 

Le projet est né fin des années 90' lorsqu'un groupe de français décide de travailler au Laos sur la conservation de la forêt. Au départ, le projet consistait à protéger la biodiversité du lieu. Au fur et à mesure de leur recherche, ils ont découvert toutes sortes d'animaux dont des éléphants, des ours, des tigres, des jaguars et même des gibbons noirs à crêtes, une espèce que l'on pensait éteinte. Malheureusement, ils se sont rendus aussi compte que la survie de ces primates ne tenait qu'à un fil à cause du braconnage et de la réduction de leur habitat. En travaillant toutefois avec la population locale et en les sensibilisant, ils ont réussi à protéger la forêt. Leurs efforts ont été reconnus lorsqu'en 2008, le gouvernement a officiellement créé le parc national.

Afin de trouver les fonds pour financer leurs actions de protection, ils ont lancé le projet Gibbon Experience. Celui-ci permet aux touristes du monde entier de parcourir le parc via un système de tyroliennes. Dès lors, c'est plus de 150 employés (guides, cuisiniers, ravitailleurs, techniciens, etc.), dont plusieurs ex-braconniers qui se sont reconvertis dans la sauvegarde du parc. Ils ont installé pas moins de quinze kilomètres de tyroliennes nichées au milieu de la jungle et créé une dizaine de maisons-arbre où il est possible d'y séjourner.


Nous avons choisi un programme étalé sur trois jours alliant randonnée et tyrolienne. Mais avant de passer au choses sérieuses, on se dégourdi les mains en jouant à la pétanque. En plus du guide, cinq autres jeunes motivés compose le groupe.

Nous sommes équipés d'un matériel tout neuf. Deux mousquetons attachés à deux endroits sur notre baudrier sont reliés au câble pour éviter de chuter dans le vide.
Le morceau de pneu nous permet de freiner en cas de besoin et des gants nous évitent les brûlures.

Une fois l'équipement attaché, le plus dur reste à faire, s'élancer dans le vide! Laurène n'hésite pas une seconde.
A 60km/h et à 150m au dessus du vide, il est difficile de ne pas crier comme un singe!


C'est à 50m de hauteur, dans la plus haute maison-arbre au monde, que nous posons nos quartiers.
 L'arrivée de Laurène.
Sur place, tout est confortable, nous avons chacun un matelas et une moustiquaire pour nous protéger des insectes, araignées poilues ou autres souris la nuit.
 Les journées sont tout de même épuisantes. La vue depuis la douche est tout simplement à couper le souffle!
 Dès que le cuisiner arrive avec le repas...
Tout le monde se rue sur la nourriture.
Le lendemain après une nuit de repos, nous quittons la maison!
Bien que nous ne verrons ni entendrons le moindre gibbon, la jungle recèle d'autres secrets.
C'est dans une seconde maison que nous passerons notre seconde nuit.
 Nous nous quittons des souvenirs plein la tête!

5 commentaires:

  1. Hénaurme.... Énormissime... Quelle histoire! Koh Lanta à la mode laossienne. Fort Boyard revisité. Les gibbons lorrains et belges sont bien pendouillés mais maman n'ira pas à cause de la hauteur et..... des PAPILLONS,,, Elle se contentera de la rivière sauvage à C Parcs. Et encore! On a les aventures qu'on peut. Pour la tyrolienne, je lui chanterai des yodelei.

    RépondreSupprimer
  2. Encore une expérience magnifique et inoubliable!
    Je l'ai échappé belle!!!

    RépondreSupprimer
  3. Jany et A.Marie1 mai 2018 à 16:06

    Je confirme...maman n'ira pas à cause des papillons , même aussi jolis !!!
    Nous sommes toujours ébahis et attendons l'étape suivante avec impatience.
    Bises, AM et Jany.

    RépondreSupprimer
  4. Moi ce n'est pas les papillons mais les araignées poilues ou pas d'ailleurs...
    Magnifique vraiment. Je suis admirative car en plus j'ai le vertige alors inutile de le dire, ce n'est pas pour moi. Mais j'apprécie beaucoup de voir cette expérience si loin de nous et de notre univers.
    Vous nous apprenez beaucoup.
    Merci et bises.

    RépondreSupprimer
  5. Waouuuuuuh les gars, c'est magnifique <3 Je vous envie tellement !
    Gros bisous à tous les deux !

    RépondreSupprimer