C'est à Phnom Penh, la capitale cambodgienne que nous avons fêté le passage en 2018 accompagnés d'autre cyclistes. Pour cette soirée, nous avons troqué nos montures respectives pour un transport local.
Les festivités de fin d'année passées, nous visitons la ville et ses bâtiments tristement célèbres.
Le pays s'ouvre fortement mais sa population n'est pas sortie indemne de sa dernière guerre civile orchestrée par les Khmers Rouges. Dirigé d'une main de fer par Pol Pot, ce régime a exterminé un quart de sa population (presque 2 millions d'habitants) dans les années septante.
Le but du mouvement étant de créer une société sans distinction de classe. L'épuration de la société commença aussitôt et les premières personnes visées étaient les intellectuelles et les savants. Mais bien vite, les artistes et même les étudiants se sont retrouvés coincés dans les prisons.
Dans le centre de la capitale se trouve la plus connue des 190 prisons politiques du pays: S21. Ici, plus de 10.000 personnes auraient été torturées puis assassinées dans le plus grand secret. La visite du lieu, désormais transformé en musée est prenante et touchante. Seul 7 survivants sont recensés.
Cette guerre a fortement fragilisé le pays en le privant de tous ces hommes éduqués: scientifiques, enseignants, médecins, politiciens....
Puis notre route continue et les kilomètres s'accumulent. Nous nous dirigeons vers la côte et faisons halte à Kampot, une petite ville réputée pour la production de son poivre d'exception. Nous continuons vers Kep-sur-mer pour y manger du crabe. Le Vietnam n'est plus très loin....
Puis notre route continue et les kilomètres s'accumulent. Nous nous dirigeons vers la côte et faisons halte à Kampot, une petite ville réputée pour la production de son poivre d'exception. Nous continuons vers Kep-sur-mer pour y manger du crabe. Le Vietnam n'est plus très loin....
Chère Laurène, cher Philippe,
RépondreSupprimerBrava ! Bravo ! Voilà comment s’exclament les italiens lorsqu’ils veulent remercier les « diva » et « divo » de leurs exploits... Permettez-nous de vous les adresser.
Je dois vous avouer avoir été longtemps sceptique avant votre départ… puis intéressé. Curieux de l’avenir lorsque vous êtes passés en Italie, maintenant conquis par les rebondissements de votre aventure… qui se poursuit. J’ai dix ans et je lis Tintin ! Continuez à nous rajeunir !
Et bonne année 2018
Rosine et Jean Louis
Bonjour vous deux.
SupprimerMerci de penser à nous et de nous donner quelques nouvelles.
Nous sommes ravis d'avoir pu changer votre scepticisme en grand intérêt.
Nous apprécions de partager nos aventures et ainsi de changer la vision du voyage de certains ou encore de faire germer de nouvelles idées dans les esprits...
On vous embrasse.
Nous apprécions vos commentaires "historiques" mêlés à vos divertissements et vos découvertes culinaires..
RépondreSupprimerDéjà 15 000km, 1/3 du tour du monde.
Aurait-on cru que les mollets allaient tenir le coup?
Félicitations